Micro-Folie Saint-Varentais

Un accès unique et gratuit sur les oeuvres des plus grands musées nationaux ou régionaux.

Micro-folies, c’est quoi ?

Les Micro-folies sont portées par le Ministère de la Culture et coordonnées par l’Etablissement public du parc et de la grande Halle de La Villette. Il s’agit d’un dispositif de musée numérique itinérant. Des centaines de chefs-d’oeuvre de douze instituts et musées nationaux sont à découvrir.
Parmis eux les oeuvres du Centre Pompidou, du Château de Versailles, la Cité de la Musique Philharmonie de Paris, Le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le musée national Picasso Paris, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly Jacques Chirac, l’opéra national de Paris, la réunion des musées nationaux Grand Palais, Universcience et La Villette.

Cette technologie apporte au plus près des citoyens des chefs d’oeuvre nationaux.

Comment ça fonctionne ?

Les oeuvres culturelles ont été numérisées en Très Haute Définition permettant ainsi d’être diffusées sur des écrans révélant au mieux les subtilités présentes sur les originaux.

Les dispositifs de réalité virtuelle et les technologies 3D, offrent aux visiteurs une plongée dans les oeuvres ou même les lieux.

­Ça se passe où ?

Pour le moment, la Micro-folie Saint-Varentaise est installée dans la salle polyvalente de l’école élémentaire « La Joyette ».

Quels sont les tarifs ?

L’accès au dispositif est gratuit.

A qui est destiné ce dispositif ?

En raison du contexte sanitaire, pour le moment, seuls les enfants et jeunes inscrits aux activités Zou’loups et CAJ du Centre Socio Culturel de Saint-Varent peuvent y accéder.


Plus d’informations :
Centre Socio Culturel de Saint-Varent
Site Internet de La Valette
Ministère de la Culture