Déclaration de détention d’oiseaux : Le département des Deux-Sèvres connait, au même titre que d’autres départements de France, des cas de contamination d’influenza aviaire.
La commune de Saint-Varent, par sa partie Est, est également concernée.
Compte tenu du risque de contamination des élevages par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), la déclaration de détention d’oiseaux a été rendue obligatoire par arrêté ministériel.
Tous les détenteurs d’oiseaux (pigeons, poules, pintades, autruches, oiseaux d’ornement, cailles, faisans, perdrix, dindes, canards, oies…) ont l’obligation d’en faire la déclaration auprès de la commune où sont détenus ces oiseaux.
Les détenteurs d’oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Par conséquent, si vous détenez des oiseaux, vous pouvez compléter le formulaire modèle CERFA 15472*02 de recensement des oiseaux détenus et l’adresser en mairie.
De plus, vous pouvez retrouver toute la réglementation relative au virus de l’influenza aviaire, en consultant notre article dédié en cliquant sur le lien suivant : https://saintvarent.fr/linfluenza-aviaire-saint-varent-sous-zone-de-protection/