Les agriculteurs s’engagent pour la préservation de la biodiversité avec le projet TAUPE
TAUPE

Une dizaine d’agriculteurs et agricultrices du Thouarsais, dont deux agriculteurs Saint-Varentais, participent au projet TAUPE : Transition Agricole et Urbaine pour la Préservation de l’Environnement.

Qu’est-ce que le projet TAUPE ?

Ils ont répondu à l’appel lancé par la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et ses partenaires : la Communauté de Communes du Thouarsais, la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres, l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADA NA) et Bocage Pays Branché pour mener une expérimentation soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Nature et Transition.

Quels sont les objectifs du projet TAUPE ?

Le projet TAUPE a pour objectifs :

  • La mise en œuvre d’actions favorables à la biodiversité par les agriculteurs-trices : semis de bandes fleuries, ateliers participatifs sur la gestion durable des bandes fleuries, suivis de la flore, des pollinisateurs et autres insectes présentes dans leurs parcelles.
  • La création d’espaces d’échanges entre les agriculteurs-trices, les apiculteurs et les riverains favorisant la sensibilisation de tous aux enjeux de préservation de la biodiversité au sein des espaces de transition urbains et ruraux.

Une journée d’information aura lieu en mai 2022 dans le cadre de la Fête de la Nature.