Inauguration du projet biodiversité de l’école élémentaire La Joyette

Au cours des 2 dernières années, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 (environ 110 élèves) de l‘école élémentaire La Joyette ont travaillé sur la biodiversité. Lors de 6 sorties scolaires, les classes se sont déplacées sur la Butte des Tonnelles et à l’aire de jeux pour découvrir et explorer la faune et la flore locale. 

Ce projet a été réalisé avec l’aide de Monsieur RARD Anthony, spécialiste biodiversité de la Communauté de Communes du Thouarsais. Ses connaissances ont permis de mener à bien ce projet et d’en apprendre beaucoup sur la nature locale. Monsieur RARD a accompagné professeurs et élèves durant 4 sorties. Les deux autres se sont faites en autonomie. Ces déplacements ont eu lieu sur une année et demi pour permettre de les étaler sur les quatre saisons. Ainsi, ils ont pu observer les plantes et les animaux en été, à l’automne, en hiver et au printemps et par conséquent récolter beaucoup d’informations à leurs sujets. Les élèves étaient partagés en deux groupes, le premier pour travailler sur les bords du Thouaret et le second sur la Butte des Tonnelles.  
 
De retour en classe, ils ont rassemblé les informations qu’ils ont recueillies ainsi que les photos. Un gros travail de classement et de recherche a donc débuté. Par exemple, il fallait retrouver les photos d’une même plante durant les quatre saisons et déterminer à quoi pouvait servir cette dernière (confiture, médecine, …). Toutes ces recherches ont permis de réaliser cinq panneaux. 

Trois panneaux seront implantés sur le site de la Butte des Tonnelles un peu plus tard lorsque le champ solaire (projet photovoltaïque) sera bien défini. Mais aussi, pour bien choisir les emplacements avec la société Valorem qui a contribué au projet en finançant les cinq panneaux. Les deux autres se trouvent déjà sur l’aire de jeux des Tonnelles et à côté de la passerelle.

Sur chacun d’eux sont noté des informations sur le martin pécheur, le canard colvert, le castor, la ripisylve et bien d’autres. Vous y trouverez aussi un QR code que vous pouvez scanner pour en apprendre plus, voir et écouter le travail des élèves. 

Nous vous invitons au cours de vos marches et de vos randonnées à venir découvrir ce qu’ils ont réalisés et approfondir vos connaissances sur la faune et la flore locale. 

Panneau situé à la passerelle.

En cette fin d’année scolaire 2021 2022, les enfants ayant participé au projet se sont retrouvés mardi 5 juillet 2022 à l’aire de jeux pour l’inauguration de ce projet. Après le discours de Monsieur AUBER David, adjoint responsable de la Commission Ecoles, et de Monsieur RAMBAULT Pierre, Maire de la commune, les enfants ont pu profiter d’un goûter bien mérité.

Comme l’a dit Monsieur AUBER dans son discours, avec ce projet biodiversité tous ces enfants ont laissé une trace de leurs passages sur Saint-Varent et marqué leur propre histoire ainsi que celle de la commune. Leur travail sérieux apporte une information qui sera disponible durant les années à venir pour toutes les personnes qui seront de passage sur la Butte des Tonnelles et à l’aire de jeux. 

Bravo à toute l’équipe enseignante et aux élèves !