Lancement du projet TAUPE
TAUPE

Projet TAUPE, qu’est-ce que c’est ?

Le projet TAUPE : Transition Agricole et Urbaine pour la Préservation de l’Environnement, est né à la suite à l’appel à projet Nature et Transition de la Région Nouvelle Aquitaine, visant à faire émerger et soutenir des initiatives et des actions au service de la biodiversité, la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres est lauréate pour son projet TAUPE.

Qui mène ce projet ?

Ce projet est mené en partenariat avec la Communauté de Communes du Thouarsais, la Fédération des chasseurs 79, l’Association pour le Développement de l’Apiculteur en Nouvelle Aquitaine et le Bocage Pays Branché.

Quel est intérêt de ce projet ?

Face au constat d’une artificialisation accélérée des sols engendrant la perte d’espaces agricoles et naturels, l’effondrement de la biodiversité et des relations de voisinage de plus en plus complexes, le projet TAUPE a pour objectif de favoriser les relations entre les agriculteurs et les citoyens via la préservation de la biodiversité.

Lieu d’action de ce projet

Mené sur le territoire de la Communauté de Communes du Thouarsais, TAUPE a un objectif pédagogique de sensibilisation aux enjeux de maintien et de préservation de la biodiversité au sein des espaces de transition urbains et ruraux.

Grace à ce projet multi-partenarial, de nombreuses actions vont être menées pendant 2 ans sur le secteur Thouarsais :

  • semis de bandes fleuries et plantations de haies,
  • suivi des abeilles sauvage et mellifères, des auxiliaires de cultures et de la flore,
  • enquête citoyenne sur la perception des espaces de transition,
  • ateliers participatifs sur l’entretien et la gestion durable des bandes fleuries et des haies,
  • journée nature tout public pour découvrir les enjeux de la biodiversité.

Appel à candidature

TAUPE sollicite les agriculteurs et les agricultrices intéressés par cette démarche collaborative visant la mise en valeur des zones de transition entre les espaces bâtis et les zones agricoles.

Téléchargez dès à présent l’affiche de l’appel à candidature pour plus de détails :

Contacts

Chambre d’Agriculture :
– Maëva Nauleau 06 74 07 85 33
– Magali Prévost 06 89 16 74 75