Les haies en Deux-Sèvres : enjeux et réglementations
Les haies en Deux-Sèvres

Les haies en Deux-Sèvres enjeux et règlementations.

Réglementations, bénéfices, entretien on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour préserver les haies et respecter les règles en vigueurs.

Les haies : éléments caractéristiques du paysage en Deux-Sèvres

Qu’est-ce qu’une haie ?

Une haie est un ensemble linéaire de végétaux ligneux en limite ou à l’intérieur d’une parcelle. Elle peut être composée d’arbres et/ou d’arbustes et de plantes herbacées.

Les haies constituent des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces souvent protégées. Elles constituent un grand intérêt pour la biodiversité.

Les évolutions des pratiques agricoles et l’artificialisation des sols ont engendrées des destructions de haies et une dilution de leur maillage.
La préservation et la gestion des haies représentent un enjeu fort en Deux-Sèvres.

Quelles règlementations pour la protection des haies ?

Avant tout projet de déplacement, de remplacement ou de destruction de haies, il est nécessaire de se renseigner sur la règlementation en vigueur ou auprès de la mairie.

Les haies peuvent être protégées par le Code de l’Environnement et/ou le Code Rural et de la Pêche Maritime dans ce cas, il faudra contacter la Direction Départementale des Territoires (DDT). Elles peuvent être aussi protégées par le Code du Patrimoine, le Code de l’Urbanisme ou le Code de la Santé Publique dans ce cas il faudra contacter la mairie ou l’intercommunalité.

A-t-on le droit de brûler ses déchets verts agricoles ?

Le brûlage des déchets verts agricoles est interdit du 15 mars au 15 octobre. En dehors de cette période, une autorisation doit être demandée auprès de la mairie au moins 5 jours ouvrés avant la date envisagée. Toutefois, le broyage des résidus est à privilégier au brûlage.

Le brûlage des déchets verts ménagers et assimilés est quant à lui interdit tout au long de l’année.

Les haies bocagères apportent de nombreux bénéfices pour la biodiversité mais aussi pour les agriculteurs. Pour des conseils sur la plantation ou l’entretien des haies, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office Français de la Biodiversité, du Conseil Départemental, de la Chambre d’Agriculture.

Plus d’informations sur les haies en Deux-Sèvres, les enjeux et les règlementations, en consultant la plaquette réalisée par la DDT : Les haies en Deux-Sèvres